La science donne le goût de l'interrogation, de la mise en cause des évidences, de la curiosité. Par une approche fondée, non seulement sur l'acquisition de savoirs scientifiques, mais surtout sur le faire, l’expérimentation et le plaisir d’apprendre.
Le but est donc de permettre aux enfants et aux jeunes de devenir acteurs de leurs apprentissages. Ils n’apprennent pas un fait par cœur sans comprendre mais ils apprennent à apprendre et à comprendre. Par ce biais, ils deviennent progressivement autonomes.
La dynamique de groupe sera un puissant levier d’apprentissage car les enfants sont confrontés à des questionnements au travers des expériences et peuvent débattre entre eux, apprennent à argumenter leurs idées et élaborent des hypothèses communes.
Interventions
Kidscience se déplace dans votre structure, il faut nous mettre à disposition une salle séparée avec tables et chaises (à préciser en fonction de l'atelier).
Programme d’un atelier type
- Introduction : présentation de l’intervenant et du thème
- Mise en situation : par des expériences ou des manipulations avec du matériel adapté.
- Accompagnement des enfants ou des jeunes à la bonne réalisation des objectifs de la séance ou du projet
- Conclusion : synthèse de la séance, questions/réponses
- Rangement
Encadrement
Les ateliers sont encadrés par un animateur diplômé en animation socio-culturelle et en direction de séjours de vacances, spécialisé en médiation scientifique.
Effectif maximum :
4/6 ans 8 enfants
7/14 ans 12 enfants
Déroulement des ateliers
Les ateliers se modulent en fonction du cadre d’intervention, de l’âge des enfants et du thème.
Ils peuvent durer de 45mn à une demi-journée, l’animateur apporte tout le matériel nécessaire à l’atelier (sauf mobilier).